Accueil > Décoration intérieure > REPEINDRE SES POUTRES INTERIEURES EN BOIS à Néville, proche de Saint Valery En Caux, en Normandie (76)

REPEINDRE SES POUTRES INTERIEURES EN BOIS à Néville, proche de Saint Valery En Caux, en Normandie (76)

Pourquoi peindre des poutres ?

Bien souvent, les propriétaires de maison à poutres apparentes ont un seul désir : peindre les poutres en blanc ou gris clair.

Pourquoi cela ? Tout simplement car les poutres d’époque sont souvent très foncées. Cela a tendance à conférer un effet d’enfermement (en particulier si le plafond est bas), voire un côté vieillot.

Dès lors, peindre des poutres en blanc (ou dans une couleur claire) va permettre d’aérer l’espace et de lui donner un aspect plus design et contemporain.

1. La préparation des poutres

Pour commencer, il va vous falloir préparer votre support. Ne négligez jamais cette étape, car elle est indispensable au succès de votre peinture !

Dans le cas de poutres déjà vernies, peintes ou encore fort abîmées, il va vous falloir décaper les poutres. Utilisez alors un décapant spécial bois, puis poncez légèrement les poutres à l’aide d’une ponceuse électrique et de papier de verre fin.

Dans le cas de poutres en bon état ou neuves, contentez vous simplement de poncer, puis de dépoussiérer.

Pour l’adhérence de votre peinture de poutre, vos poutres devront être propres, sèches et dépoussiérées. Toute trace de vernis ou d’une précédente peinture risquerait de gâcher le résultat final.

Attention si vous devez utiliser un décapant chimique : pensez à vous équiper de protections (gants, masques, blouse) ainsi qu’à aérer la pièce pendant et après le décapage. Au moment de poncer les poutres, équipez-vous également de lunettes de protection, pour éviter les projections.

2. Peindre les poutres

Vos poutres sont préparées. À présent, il est temps d’appliquer votre peinture !

Vous aurez le choix entre une peinture spéciale pour bois ou une peinture glycéro. À vous de faire en fonction de vos préférences, en sachant que la peinture glycéro nécessitera de bien aérer la pièce (mais elle sera aussi plus couvrante).

Avant d’utiliser une peinture spéciale bois, testez-la sur un côté non visible de la poutre. Si la peinture est absorbée par le bois, vous devrez préalablement appliquer une impression, qui permettra l’accroche de la peinture.

L’application de la peinture se fera dans le sens de la fibre du bois, et uniquement par fines couches. Idéalement, vous appliquerez 2 couches de peinture sans croiser les passes.

Quelle couleur pour peindre des poutres ?

Pour conclure, gardez en tête que c’est à vous de choisir la couleur qui vous plaît le plus pour vos poutres. N’oubliez cependant pas que des poutres foncées auront tendance à diminuer les espaces. D’où l’intérêt de peindre des poutres en blanc.

En revanche, si vos poutres passent du très foncé au blanc, il sera peut être préférable d’utiliser de la peinture glycéro, plus couvrante que la peinture pour bois.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas non plus à réfléchir à la couleur de l’entre-poutres. À vous de décider si vous souhaitez opter pour le tout blanc, ou au contraire pour le contraste. Si vous optez pour deux couleurs différentes, gardez des teintes claires, et faites en sorte que l’entre-poutres ait une couleur proche de celle de vos murs.

Si vous souhaitez plus de conseils sur le choix de couleur d’une peinture, n'hésitez pas à contacter PEINTURE BLANQUET à Manneville Es Plains !

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
Nos partenaires